spacer

Sysresccd-manual-fr Outil Système Complet d'Assistance Réseau OSCAR

History


Contents

Introduction

OSCAR lauréat aux Trophées du Libre :

OSCAR utilise les principales commandes du cédérom SystemRescueCd et les rend facilement disponibles dans des fenêtres et menus déroulants. Une documentation générale est disponible à l'adresse:

oscar.crdp.ac-lyon.fr


Ses commandes simples lancent l'ensemble des processus en automatique, l'utilisateur est toujours informé à l'écran de la suite à réaliser. Il suffit de connaître très peu de commandes (Utilisation du cédérom OSCAR), pour gérer un parc informatique, la documentation papier devient inutile après une seule utilisation.

Principe de l'Outil de Sauvegarde Complet des postes à l'usage des Administrateurs Réseaux

OSCAR répare un poste défaillant (virus, perte d'un fichier système...) pour cela il suffit d'appuyer sur la touche "Echappe" au démarrage du poste, alors la procédure de réparation se fait automatiquement.

OSCAR permet aux administrateurs réseaux d'installer une salle complète à partir d'un poste en bon état et de dépanner rapidement un poste lorsqu'il ne fonctionne plus. Tous les postes doivent avoir les mêmes caractéristiques techniques: cartes graphiques, driver ethernet...

Son principe: sur chaque poste une partition Linux ext4, possède la sauvegarde, appelée aussi image, de la partition du système d'exploitation. En cas de dysfonctionnement OSCAR restaure cette partition à partir de la sauvegarde. Si l'on veut conserver des données il suffit d'installer une autre partition où elles seront mémorisées, en cas de restauration elles seront ainsi toujours disponibles. Par exemple "Mes documents" peut être sur cette nouvelle partition. Bien entendu ce cédérom ne se limite pas seulement aux réseaux, la sauvegarde peut être utilisée sur un poste individuel.

OSCAR gère plusieurs sauvegardes sur un même poste.

OSCAR gère plusieurs systèmes d'exploitations.

OSCAR renomme automatiquement les postes clients et peut les intègrer dans un domaine Windows.

OSCAR peut sauvegarder une partition sur un disque externe branché sur un port USB.

OSCAR peut démarrer par le cédérom, par une clé USB, par le réseau LAN avec serveur PXE ou directement être installé sur le poste.

OSCAR permet un déploiement différé programmé la nuit.

Tester OSCAR sans réaliser le cédérom

Vous pouvez lancer OSCAR sans réaliser le cédérom avec la sélection Tester OSCAR accessible par la commande en ligne:

cd_oscar

Vous aurez ainsi accès à beaucoup de commandes OSCAR sauf, par sécurité pour votre travail, celle de la sauvegarde sauve. En effet un mot de passe est nécessaire si vous oubliez un cédérom sur un poste ...

Fabrication du cédérom OSCAR

Préparation

  • Préparation du poste où réaliser le cédérom OSCAR :

Il faut une partition Linux ext4 minimale de 2Go.

Démarrez le poste sous Windows pour créer le répertoire, C:/cdOSCAR (ou D:/cdOSCAR) et deux sous répertoires: C:/cdOSCAR/scripts/ et C:/cdOSCAR/dossiers/ (respectez les majuscules)

Dans le répertoire: C:/cdOSCAR/dossiers/ mettez vos fichiers et logiciels personnels; Dans le répertoire: C:/cdOSCAR/scripts/ ajoutez éventuellement vos propres scripts; Dans le répertoire: C:/cdOSCAR sera copié votre propre fichier de gravage OSCAR.iso.

Remarques :

1- Ce répertoire racine /cdOSCAR peut également être installé sur une partition système Linux.

2- Si vous n'avez pas de partition linux de taille minimale 2 Go, démarrez le poste avec SystemRescueCD (au démarrage du cédérom tapez rescue32, altker32 ou rescue64, altker64. choix possibles au démarrage) pour en installer une avec la commande:

cd_oscar
sélectionnez < Tester Oscar >
dans le menu disques choisissez GParted

Cette partition Linux de 2Go peut être sur une clé USB.

Réalisation du cédérom OSCAR et de la clé USB OSCAR

Démarrez l'ordinateur avec le cédérom SystemRescueCd sans l'option 'docache' (choisissez au démarrage rescue32, altker32 ou rescue64, altker64. choix possibles au démarrage)

lancez la commande:

cd_oscar

Il vous sera demandé:

  1. Le cédérom à réaliser OSCAR ou RapideSOS, choisissez OSCAR.
  2. Le repère d'une partition formatée ext4 de 2 Go minimum;
  3. Votre choix du mot de passe administrateur;
  4. Le repère de la partition de copie du fichier OSCAR.iso;
  5. De réaliser éventuellement une clé USB de démarrage OSCAR.

A la fin le fichier OSCAR.iso est placé dans le répertoire: C:/cdOSCAR Gravez-le sous Windows Linux. Vos dossiers personnels se trouvent sur le disque dans le répertoire /Personnel Vous pouvez aussi réaliser le cédérom de restauration rapide automatique RapideSOS.iso pour le donner au responsable d'une salle informatique. Pour réparer un poste il suffit de « booter » avec ce cédérom RapideSOS qui le restaure automatiquement.

Utilisation du cédérom OSCAR

  • Préparation des postes du réseau:

Sur les postes installez une partition Linux de même taille que la partition à sauvegarder. Avec le cédérom OSCAR utilisez la commande GParted du menu disques pour réaliser ces partitions.

  • Aperçu de certaines commandes d'OSCAR:

Pour sauvegarder un poste la commande sauve du menu sauvegarde, cherche la partition Linux de sauvegarde puis réalise la copie d'une partition choisie par l'utilisateur. Pour restaurer un poste la commande restaure cherche la partition où se situe la sauvegarde puis réalise la restauration.

Lorsqu'un poste est complètement installé et possède une sauvegarde correcte sur sa partition linux il est très facile de restaurer la partition C d'un autre poste (ou de plusieurs) en les mettant en réseau: cette liaison réseau peut se faire par un cable RJ45 croisé ou par le réseau existant.


  • Installation complète d'une salle :

Un outil situé dans le menu réseau permet l'installation complète simultanée de tous les postes clients. L'intéret de cette méthode est de ne réaliser que l'installation d'un seul poste, qui deviendra le serveur modèle pour une salle complète: ATTENTION: Les postes clients perdront les données de tous leurs disques ! Le serveur avec la commande complète du menu réseau, envoie la table de partitions de tous ses disques et sa sauvegarde sur les postes clients; Les postes clients avec la commande client possèderont les mêmes partitions formatées que le serveur, puis seront restaurés par sa sauvegarde, leur nom, IP et domaine seront installés.

Pour éviter de manipuler des cédérom sur les postes clients, vous pouvez les démarrer directement par le LAN, le cédérom sera chargé par le réseau à partir du poste modèle. Utilisez la commande serveur_PXE du menu réseau sur le poste modèle.


  • Restauration d'une salle complète :

L'intérêt de cette méthode est une mise à jour rapide d'applications logicielles d'une salle complète. IMPORTANT:

  1. Pour un système d'exploitation Windows, toutes les partitions à sauvegarder des postes ont des tailles identiques.
  2. Pour Windows les caractéristiques techniques des postes sont les mêmes ou vous possédez tous les drivers des matériels, sous linux tous les matériels sont reconnus.
  3. Choisir un serveur qui possède une sauvegarde en bon état.

La commande simple du menu réseau, configure automatiquement le poste en serveur de partage de sa sauvegarde; La commande client configure automatiquement les postes clients: Avec ces commandes le serveur envoie simultanément à tous les clients sa sauvegarde. La restauration d'une salle complète est aussi rapide que la restauration d'un seul poste ! Seules les partitions sauvegardées sont restaurées, les autres partitions ne sont pas affectées.


  • Après un déploiement en réseau des postes clients :

L'affectation du nom et domaine des postes clients est automatique pour Windows ou Linux: Pour windows OSCAR personnalise avec sysprep ou newsid, pour Linux OSCAR se charge de tout. Tous les postes clients peuvent être serveur modèle

Lien : Réseau sous Windows

  • Installer OSCAR sur le poste:

Pour ne plus manipuler les cédéroms, la commande installer du menu_oscar dans disques installe les fichiers OSCAR sur le poste.

Les commandes disque_usb et clé_usb du menu_oscar réalisent un disque externe ou une clé USB OSCAR qui remplacent le cédérom.

Procédures disponibles dans le menu réseau

  1. Restaure : Restaure les postes clients à partir du poste serveur, installe l'IP, le nom et le domaine;
  2. Simple : Envoie sa sauvegarde aux postes clients puis les restaure installe l'IP, le nom et le domaine;
  3. Formate : Formate identique au serveur puis restaure les clients, installe l'IP, le nom et le domaine;
  4. Complète : Formate identique au serveur, envoie sa sauvegarde aux postes clients puis les restaure installe l'IP, le nom et le domaine;
  5. Petite : Envoie juste la sauvegarde aux clients sans les restaurer;
  6. Table : Envoie la table des partitions puis formate les clients;
  7. Pour envoyer les fichiers OSCAR aux clients : oscar_synchrone ou oscar_asynchrone du menu_oscar de disques.

Pour les postes clients une seule commande : client.

Pour une première installation utilisez la procédure complète avec le serveur PXE, pour une mise à jour d'une salle utilisez la procédure simple.

Sous chacune de ces commandes une aide permet de visualiser la procédure.

Partitionnement du disque

Pour réaliser ces partitions utilisez l'outil GParted du menu disques.

Pour Windows seul

Windows NTFS OSCAR Ext4 Data NTFS, ou fat32
Primaire 80Go Primaire 80Go Primaire le reste

Pour Linux seul

Ubuntu Ext4 swap OSCAR Ext4 Data Ext4, ou fat32
Primaire 40Go Primaire 2Go Primaire 40Go Primaire le reste

Pour Windows et Linux

Windows NTFS Ubuntu Ext4 swap OSCAR Ext4 Data Ext4, ou fat32
Primaire 80Go Logique 40Go Logique 2Go Logique 80Go Logique le reste
spacer