spacer

Page Principale

History


English page | Seite auf Deutsch | Page en français | Página en español

Bienvenue sur  SystemRescueCd

Description: SystemRescueCd est un système linux complet, utilisable sous forme d'un CDRom bootable, un "LiveCd". Il ne s'agit pas simplement d'une alternative aux systèmes existants, car le but du projet est de répondre a une attente qui n'était pas satisfaite. Ce CDRom de taille réduite (autour de 230 Mo) offre la possibilité d'effectuer facilement des taches d'administration sur une machine. Les outils systèmes les plus importants sont disponibles. Il est possible de partitionner le disque avec l'outil graphique GParted (clone libre de Partition-Magic), de sauvegarder ses données ou son système, de remettre en place la machine après un plantage, de réactiver le gestionnaire d'amorçage. La distribution offre un support du réseau complet avec notamment Samba/NFS.

Guide de démarrage rapide

Si c'est la première fois que vous utilisez SystemRescueCd, merci de lire le Guide de démarrage rapide.

Logiciels systèmes inclus

  • GParted est un clone de Partition Magic ou de Acronis Disk Director pour Linux.
  • GNU Parted est le principal outil de gestion des partitions sous Linux en mode texte.
  • Partimage est une alternative à Ghost, Drive-image ou True Image
  • FSArchiver est un autre logiciel de sauvegarde / restauration de systèmes de fichiers
  • Outils des systèmes de fichiers (e2fsprogs, reiserfsprogs, reiser4progs, xfsprogs, jfsutils, ntfsprogs, dosfstools): ils permettent de formater, redimensionner, déplacer, réparer les partitions du disque selon leur système, sans perte de donnée.
  • Ntfs3g: permet d'accéder en lecture/écriture aux partitions NTFS de Windows sans aucune limite (contrairement aux anciennes versions)
  • Sfdisk permet de sauvegarder et de restaurer la table des partitions.
  • Test-disk outil pour trouver les partition effacées et les restaurer. Il supporte reiserfs, ntfs, fat32, ext2/3 et d'autre systèmes
  • Outils réseau Les outils réseau de base (Samba, NFS, ping, nslookup, ...) sont proposés

Présentation détaillée:

On trouvera donc les logiciels tels que parted, partimage, fstools (e2fsprogs, reiserfsprogs, reiser4progs, xfsprogs, jfsutils, ntfsprogs, ...), sfdisk, grub, lilo. Ce kit propose aussi les outils de bases indispensables, comme des éditeurs (nano et vim), MidnightCommander pour parcourir et éditer les fichiers facilement, et des logiciels pour le réseau (Samba, NFS, LUFS, ...). Le noyau proposé est compilé de façon à supporter la plupart du matériel utilisé. Des efforts ont été faits pour apporter un maximum de simplicité et de convivialité aux utilisateurs, afin que ce CDRom soit accessible à tous. Une documentation en-ligne présente et explique rapidement les principaux logiciels, ainsi que les options proposées.

Vous pouvez consulter la les principaux logiciels proposés et aussi la liste détaillée des packages inclus permettant de savoir quels programmes vous pouvez utiliser.

Utilisation avancée

  • SystemRescueCd est aussi disponibles pour les mal voyants. Pour cela vous devez utiliser SystemRescueCd-1.1.0 ou plus recent, qui contient les derniers drivers speakup. Ils ont été testés par Gregory Nowak. Vous pouvez trouver plus d'infos a ce sujet sur la page speakup.
  • Il est aussi possible de graver un DVD basé sur SystemRescueCd. Cela aboutira à un disque bootable avec en plus 4.2 Go de données (des sauvegardes par exemple).
  • Vous pouvez installer SystemRescueCd sur une clé USB très facilement. C'est très pratique lorsqu'un ne peut pas démarrer sur un CDRom. Il faut juste copier des fichiers sur la clé, et lancer syslinux. Cela peut se faire depuis Linux ou Windows.

Plus d'informations

Merci de poster les questions, suggestions ou autres remarques dans les forums.

Vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion pour être averti lorsqu'une nouvelle version est diffusée. Le spam n'est pas possible, car les adresses ne sont visibles que par le webmaster.

Merci à Malik Sako pour la traduction du site en Français.

Campagne d'adhésion à l'April

Pour soutenir le logiciel libre, vous êtes encouragés à adhérer à l'April.
adhesion-april.png

spacer